Domotique automatisme

Le principal but de la domotique est l'automatisation de nos gestes du quotidien.
L'automatisation des ouvrants est l'usage historique de la domotique.
Son autre objectif est l'économie d'énergie de par son automatisation des tâches.

Domotique Automatisme

L'intelligence s'est invitée pour créer vos maisons connectées depuis quelques années et ne cesse de faire évoluer notre vie quotidienne. D'abord avec les automatismes installés sur les objets comme la porte de garage..., puis avec leur programmation, et commande à distance par la régulation du chauffage..., jusqu'aux robots et objets connectés. L'ensemble est piloté par des systèmes domotiques sur smartphones et/ou tablettes.

L'automatisme, à l'aide d'une machine ou d'un mécanisme, remplace de façon totalement automatisée sans intervention humaine une action habituelle et prédéfinie d'un objet. Pour démarrer et remplir sa tâche, l'automatisme utilise des capteurs, au sein du système domotique. Le système d'automatisation de l'éclairage permet sa régulation. Son but est d'optimiser le fonctionnement de chaque appareil.

Capteurs

Ces capteurs peuvent être des capteurs domotiques de mouvements, présence, lumière, fumée, etc., équipements électroniques indispensables à l'évaluation précise de l'environnement à un instant T.

Programmation

On peut également faire appel à une programmation domotique dont vous modifiez à volonté les scénarios, comme l'ouverture tous les soirs à 18h du chauffage pour atteindre 19 °C quand vous rentrez à 20h.

Centrale domotique

Enfin, on peut utiliser une box ou centrale domotique programmée qui gère et pilote seule votre installation domotique, en interaction avec vos ordres transmis via des télécommandes, smartphones et tablettes.

Sans autamtismes, pas de maison connectée

En mécanisant les actions domestiques, l'automatisation de la domotique dispense de réaliser les mêmes gestes comme fermer les volets, régler le chauffage au degré préféré, brancher l'alarme ou passer l'aspirateur. Le gain en confort, en régularité des actions et en sécurité est tout à fait certain. Les automatismes ont des fonctions multiples et infinies. Combinés aux objets connectés et à votre système domotique, ils vous permettent de piloter toutes sortes d'objets en s'adaptant aux conditions que vous aurez définies.

DOMOTIQUE : UNE ÉVIDENCE POUR LES SÉNIORS

Il est vrai que passé un certain âge, des gestes du quotidien peuvent devenir pénibles. La domotique est justement là pour aider, puisqu'elle permet d'automatiser un grand nombre de tâches. Le logement réagit seul selon les habitudes de ses occupants : les volets roulants se baissent automatiquement selon l’ensoleillement, ou encore les plantes sont arrosées en fonction de la sécheresse de leur terre… Toutes les petites tâches répétitives au quotidien sont donc prises en charge par la maison elle-même, quand les maîtres des lieux le souhaitent.

On a pu constater que la domotique s'adressait à des publics bien différents : familles, entreprises, seniors ou encore établissements médicaux.

La domotique pour les seniors

L'intérêt de la domotique pour les seniors

La domotique et les objets connectés séduisent, tout d’abord, les plus technophiles et plus jeunes d’entre nous, pourtant, c’est aux seniors qu’elle serait la plus utile. En effet, un logement domotisé offre une meilleure sécurité aux personnes qui y habitent. Pour les personnes âgées, plus souvent victime de chutes qui peuvent compromettre leur autonomie, il existe des détecteurs qui peuvent signaler à vos proches, par exemple, qu’une chute a été détectée. Ainsi, les secours pourront être alertés le plus rapidement possible. Si vous avez une allée, il existe des détecteurs de mouvement pour les éclairages extérieurs. Ainsi, vous pourrez traverser votre allée sans risquer de tomber à cause de l’obscurité.

Top