Programmation Domotique

Le succès de votre installation domotique dépend de la qualité de sa programmation.
La domotique a besoin de logiciels de programmation pour scénariser ses automatismes.

Programmation domotique

La domotique est une marche supplémentaire vers le confort. Que votre projet concerne une construction, une rénovation, du locatif ou une démarche médicale, il est important de bien définir les scénarii domotique pour optimiser son système domotique.

La domotique est un moyen pratique de gérer sa facture énergétique. Cependant il est indispensable de définir les scénarii. Ce sont des cas de figures réguliers. Exemple, le matin vous voulez que vos volets s’ouvrent à 9h00 le weekend et 7h en semaine, c’est une situation à définir.

On distingue généralement les scénarii de programmation du réveil, du départ de la maison, du retour à la maison, de la nuit et des vacances. Ce sont les scénarii redondants qui méritent une réelle programmation.

Outre ces situations de vie, vous êtes libres de prendre la main sur les différents systèmes domotiques (musique par exemple) comme bon vous semble pour vous apporter un maximum de confort au sein de votre maison.

Programmation domotique

Avec un scénario domotique, vous êtes le maître de votre habitat. La domotique assume automatiquement les fonctions de sécurité, de confort, de gestion d'énergie et de communications au sein de votre logement. Les appareils domestiques, intégrés et gérés par des systèmes communicants via divers automatismes, obéissent à vos ordres directs ponctuels (télécommande, écran tactile, etc.) et/ou à une programmation par divers logiciels domotiques depuis une centrale domotique. Globalement, la programmation domotique contrôle l'éclairage et le chauffage.

Le contrôle de votre habitat via la domotique permet de vous rassurer et de garantir votre sécurité : simuler votre présence pour éviter les intrusions, alerter automatiquement en cas de danger et autres. La domotique permet 4 grands axes de sécurité : simuler votre présence, alerter automatiquement, effectuer des mesures correctives et superviser.

Programmation domotique, une structure hiérarchique

La domotique utilise le concept de pyramide. Le schéma domotique, qui permet de visualiser une installation domotique, est à conception pyramidale : en bas, l'ensemble de vos équipements et appareils domestiques (cafetière, MAL, TV, ventilateurs, radiateurs, robot de piscine, etc.) ; au centre, sur plusieurs niveaux (en fonction de la complexité de votre installation), les automatismes, capteurs et alarmes domotiques ; en haut, coiffant le tout, la centrale de commande (PC, TV, téléphone mobile, etc...). Entre chaque étage, la « communication » bidirectionnelle se fait grâce à la programmation domotique qui utilise un ou plusieurs réseaux de transmission. La maison communicante est donc une pyramide.

Comment programmer son système domotique ?

Trois approches possibles : une simple programmation de scenarii si vous choisissez des kits domotiques (pour chaque fonction à gérer) préprogrammés, ou bien une - centrale domotique dédiée ; - par une entreprise domotique ; - par vous-même si vous êtes un bricoleur à l'aise avec l'informatique, l'électricité et les télécommunications. - Bon à savoir : certains constructeurs proposent des programmes domotiques personnalisables grâce à un PC, voire manuellement. Ils sont de plus évolutifs pour s'adapter à vos besoins futurs.

Programmation et domotique : pourquoi faire ?

Plus de scenarii domotiques, plus de souplesse. Alors, multipliez les films ! D'un simple geste, la programmation domotique vous permet de : baisser le chauffage ; régler l'éclairage, contrôler l'ambiance ; choisissez un morceau de musique ou un film (domotique audio) ; différez l'arrosage préprogrammé du potager parce qu'il commence à pleuvoir ; pilotez les volets motorisés, stores, porte de garage... simultanément. Toutes ces fonctions peuvent être réalisées depuis chez vous ou à distance !

Scenarii domotiques

Les appareils domotiques, intégrés et gérés par des systèmes communicants via divers automatismes, obéissent à vos ordres directs ponctuels (télécommande, écran tactile, etc.) et/ou à une programmation par divers logiciels domotiques depuis une centrale domotique. La domotique est un bon compromis entre l’amélioration du confort de vie et celle de la sécurité des personnes équipées. Mais il faut savoir qu’au delà de ça, elle permet également des économies d’énergies considérables.

Interface domotique

La box domotique n'est pas le seul moyen pour rendre intelligent une maison. Il est aussi possible d'utiliser un ordinateur sur lequel est installé un logiciel domotique ainsi qu'une interface domotique. Vous trouverez également ici des modules d'extension: certaines box peuvent voir leurs capacités augmenter (ajout de protocoles domotiques, modules de communication GSM, batterie de secours...) en leur ajoutant simplement un module ou une carte d'extension.

Le succès de votre installation domotique dépend de la qualité de sa programmation. Le résultat final est garanti. Votre système est prêt à l'emploi.

Bureau d'étude Domotique

Bénéficiez de 30 ans d’expérience domotique

En tant que bureau d'étude et intégrateurs spécialisés sur de nombreuses solutions domotiques, nous disposons des compétences nous permettant d’être votre interlocuteur unique. Nous mettrons tout en oeure afin d’étudier et vous livrer une installation prête à l’emploi. Décrivez brièvement votre projet, un consultant vous accompagnera dans sa réalisation.

Top