Domotique Climatisation Ventilation / VMC double flux

La domotique appliquée à l'efficacité énergétique.
Grâce au pilotage intelligent des énergies : climatisation, ventilation mécanique contrôlée (VMC).
Votre installation domotique vous apportera un réel retour sur investissement.

Domotique climatisation ventilation VMC

La domotique permet de relier les appareils électriques de votre maison entre eux et de gérer au mieux votre consommation énergétique. Votre habitation devient intelligente et s’adapte à vos habitudes de vie. Il suffit de vous connecter à votre centrale domotique pour programmer votre climatiseur et choisir le confort thermique souhaité.

Pourquoi choisir la domotique pour contrôler sa climatisation ?

La domotique est la solution idéale pour gérer vos appareils électriques et améliorer votre confort de vie. Grâce à elle, vous avez le contrôle sur votre climatiseur et vous pouvez le programmer, l’allumer ou l’éteindre à distance. Vous pouvez choisir une température de jour, une température de nuit ou régler deux températures différentes dans une même pièce lorsqu’elle est équipée de deux unités. La domotique permet aussi de mettre au point des programmes qui s’adaptent à votre style de vie. Par exemple, il est possible grâce à la domotique d’allumer le climatiseur de votre chambre alors que vous êtes en train de regarder un film dans le salon. Ou bien de programmer l’arrêt automatique de votre climatiseur lorsqu’une fenêtre est ouverte. La domotique offre aussi la possibilité de contrôler la consommation énergétique quotidienne, hebdomadaire, mensuelle ou annuelle de votre climatiseur.

Comment utiliser la domotique pour contrôler sa climatisation ?

Pour pouvoir contrôler votre climatiseur par la domotique, il est nécessaire de faire installer quelques accessoires tels que des capteurs de température, des thermostats d’ambiance et une centrale domotique, appelée aussi box. La centrale permet d’élaborer les scénarios et les programmes souhaités. Lorsque vous n’êtes pas chez vous, il est possible de contrôler votre climatisation à distance à l’aide d’un ordinateur, un smartphone ou une tablette.

La pose de VMC pour assainir l'air de votre maison

L'installation d'une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) permet de renouveler et assainir l'air de votre logement ou de votre maison. Il s'agit d'un dispositif motorisé qui assure l'évacuation de l'humidité, des odeurs ainsi que des polluants présents au sein de votre habitation. Nous vous proposons à l'installation plusieurs types de VMC, de la plus simple à la plus évoluée.

Un modèle de VMC adapté à chacun de vos besoins

La VMC simple flux, le modèle que l'on retrouve le plus couramment dans les logements, fonctionne grâce à un extracteur électrique permettant d'aspirer l'air humide et pollué de votre maison pour le remplacer par l'air provenant de l'extérieur. Ce modèle peut être aussi bien équipé de bouches d'extraction auto-réglables que de bouches hygroréglables.

La VMC simple flux hygroréglable permet d'avoir des bouches d'aération autonomes qui s'adaptent à votre mode de vie en fonction du taux d'humidité de votre maison. Ce type de VMC est doté d'un système de détection d'humidité, aspirant ainsi automatiquement la quantité d'air suffisante pour éviter les moisissures. Vous souhaitez rénover votre système de ventilation sans pour autant vous lancer dans de gros travaux ? Alors ce système est particulièrement adapté à votre situation.

La VMC simple flux autoréglable est le système de ventilation mécanique. L'air frais pénètre dans votre maison grâce à la pose de grilles d'aération installées généralement près des fenêtres des pièces à vivre.

La VMC double flux fonctionne grâce à un échangeur installé sous le toit de votre maison. Celui-ci récupère la chaleur de l'air pollué et l'utilise pour réchauffer l'air filtré provenant de l'extérieur.

La société Domotique Tunisie répond à toutes vos interrogations en matière de ventilation mécanique. Nous nous déplaçons à votre domicile afin de réaliser un devis personnalisé. Une étude de votre habitation sera réalisée afin de vous proposer des solutions adaptées à votre environnement.

pompe-a-chaleur

Ventilation automatique de la maison

Avec la domotique, pilotez automatiquement le système de ventilation de votre maison. Par exemple, utilisez l’apport de chaleur d’un puits canadien en hiver et sa fraîcheur en été. Avec une VMC double flux, faites fonctionner votre ventilation en fonction de la qualité de l’air dans votre habitat. Ainsi, vous économiserez en électricité mais aussi en chauffage.

UNE POMPE À CHALEUR INTELLIGENTE

Autre avancée technologique, la régulation auto-adaptative, une solution d’intelligence intégrée équipant les pompes à chaleur air-eau (chauffage-climatisation + ECS: eau chaude sanitaire). Le principe : équipée d’un capteur thermique, la pompe à chaleur calcule au plus juste la différence entre la température intérieure et la température extérieure. Il optimise intelligemment le fonctionnement du groupe extérieur en maintenant une température constante à l’intérieur sans hausse ni baisse constante du régime. Un gain notable de confort et de bien-être, qui permet aussi de faire de substantielles économies d’énergie. Mieux : en cas d’installation multi-énergie (PAC + chaudière classique par exemple), le calculateur intégré détermine l’énergie la moins chère à privilégier selon la température extérieure !

Vous avez des questions ? Nous avons les réponses.

VMC double flux (vidéo)

Fonctionnement d’une VMC double flux

VMC double flux comporte un échangeur thermique avec deux systèmes de gaines pour l’air entrant et l’air sortant. Ainsi, le double flux permet à la fois d’aspirer l’air vicié de l’intérieur, de le filtrer, mais aussi de récupérer l’air frais à l’extérieur au moyen d’une autre gaine. Cet air neuf est mélangé à l’air filtré afin de renvoyer un air propre et réchauffé dans le logement. La VMC double flux a l‘avantage de récupérer les calories présentes dans l’air vicié et de les réinjecter dans l’air filtré.

Top